Préparer et prendre soin de quelqu’un pour qu’il se sente beau, pour qu’il se sente à l’aise dans ses chaussures, ça veut dire rendre l’unicité à chaque individu. Travailler à un rythme dynamique mais jamais frénétique, car la matière et les outils ne le permettent pas. Se donner le temps d’attendre, d’imaginer, de désirer…
Tout cela fait partie de l’expérience du sur-mesure.
Prise de mesures
La prise de mesure est réalisée à l’aide d’un mètre ruban et d’un stylo.
La cliente se place en position assise. Six mesures principales sont relevées : largeur des doigts, bas cou-de-pied, cou-de-pied,
haut cou-de-pied et grande et petite entrées.
L’ébauche
Le travail démarre sur une ébauche de bois : la forme.
Après avoir esquissé les grandes lignes du volume du pied au crayon, je sculpte avec un couteau de forme. Une fois la forme affinée, je la retravaille minutieusement à la râpe pour atteindre les lignes exactes de la paire imaginée. Point essentiel du sur-mesure, elle détermine la perfection du chaussant. Le travail de la cambrure est décisif et c’est le choix de la hauteur du talon qui en est à l’origine.
Créations du moment
Strelitzia
Cuir de crocodile, chevreau et plumes.
Pinco Panco & Panco Pinco
Veau grainé, éléphant et chevreau
Bella
Sling back en agneau métallisé rose, sur la bride un motif en cristaux Swarovski
Sakura
Soie rose imprimé, chevreau
Orion
Salomé bijoux avec talon artistique en daim blue et tissu retro réflective
Mimi
Crêpe de Chine noir et agneau imprimé
Moira
Escarpin en satin violet, bord retourné sur doublure en contraste jaune anis. Des cristaux Swarovski ornent le décolleté et la gorge du talon
Tina
Empeigne en Chèvre imprimée noir et or et jambe en fil d’Écosse noir
Le montage
Pour un soulier de femme, une bonne solidité au niveau de la cambrure est fondamentale afin de soutenir le poids du corps et d’assurer la stabilité du talon, en gardant une silhouette fine et légère. Une attention exceptionnelle est portée à cet aspect structurel de la chaussure.
Le patronage
Après avoir dessiné le modèle sur une forme, j’extrais les différentes parties qui composent le patronage, une empeigne, une talonnette, un quartier…
L’apprêtage & le piquage
Je coupe ensuite sur la peau ou le tissu toutes les pièces qui composent la tige, la doublure et ses renforts. Une fois l’apprêtage terminé, la tige est prête
à être piquée.
Toile d’essayage
La toile d’essayage : on appelle ainsi la maquette qui reproduit votre modèle et qui vous sert à découvrir ses lignes. Pour la réaliser, un rendez-vous est indispensable (alors qu’il est possible de discuter à distance du modèle et de ses détails). C’est le moment-clé, où vous devez me décrire toutes vos sensations, ce qui me permettra de juger le chaussant et d’apporter d’éventuelles modifications au patronage et à la forme.
Finitions et remise
Chaque paire de souliers est unique. Les seules limites se trouvent dans l’imaginaire.
Au terme de nombreuses opérations et d’un travail passionné, vos souliers sur mesure sont prêts à vous être remis. Une sorte de passage de témoin, le projet qui a pris forme pendant quelques mois est finalement à vos pieds.
Le sur-mesure
Des chaussures sur mesure qui respectent votre cambrure et adoptent une forme adaptée à votre morphologie. Chaussez une pièce élégante et durable, unique et issue d’une production soucieuse de l’environnement. Participez à la création de votre chaussure du talon à la pointe.